Démarche efficace et responsabilités larges :   "CFO-Développeur"


Esprit de service, d'entrepreneur, de business-partner :

Dans une entreprise de Services, l'organisation est souvent moins rigide et structurellement plus légère que dans une entreprise industrielle ou un groupe historique.  Cela présente l'avantage de permettre une plus grande souplesse, une plus grande réactivité et efficacité, mais demande aussi des compétences plus polyvalentes.

 

La transposition de méthodes, qui ont fait leurs preuves, appelle une capacité d'approche de l'ensemble des fonctions supports et une maîtrise de contextes particuliers  :

 

SITUATIONS D'ENTREPRISES IMPLIQUANT UN MEILLEUR PILOTAGE ECONOMIQUE ET FINANCIER

 

- Croissance et développement, acquisitions, intégrations, structuration, organisation

- Amélioration des performances, crise-redressement, professionnalisation des équipes

 

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE LARGES :

 

- Comptabilité : rationalisation des processus, procédures, systèmes d’infos, clôtures, normes IFRS

 

- Trésorerie : fiabilité des prévisions, gestion des équilibres, recouvrements, risques, cash pooling

 

- Développement du contrôle de gestion : structuration du modèle économique, tableaux de bord,

   budgets, business plan, maîtrise des coûts, communication multisites, reporting, amélioration des

   résultats et de la performance

 

- Pilotage financier : recherches et négociations de financements, pilotage multi-entités, réduction

   du BFR, communication bancaire, gestion LBO build-up, suivi ratios financiers, gestion de

   gouvernances ‘’complexes’’, opérations d’acquisitions (due diligence, négociations, intégrations),

   filialisations et cessions d’entités …

 

- Conduite de projets : transformation de l’organisation et des processus des fonctions finance et

   contrôle de gestion, lancements de plateformes et holding de développement, ou d’une nouvelle

   activité opérationnelle, gestion de paliers de croissance, intégration de volumes, plans de

   redressement, plans d’actions …

 

- Management des ressources humaines : remplacement de départs définitifs, recrutements,

   formation, organisation des missions, fédération et montée en gamme d’équipes. Gestion RH,

   projet Paie et SIRH

 

- Achats : négociation et gestion de contrats d’ingénierie, prestations de transports et logistique,

   facilities management, accords-cadres, …

 

- Leadership : proactif, sens des responsabilités, connaissances juridiques, orientation résultats

 

- Business partner, approche ‘’entrepreneur’’ : implication dans les objectifs actionnariaux ou

   corporate, participation à la stratégie et aux orientations business, capacité à gérer des situations

   exceptionnelles, conseils aux opérationnels, force de conviction, prise en compte de la dimension

   humaine, …