Perspectives fortes et Développements :


Contexte économique et politique favorable :

La situation financière de l'Etat et des Collectivités territoriales va conduire à une réduction du périmètre de leur capacité de "production opérationnelle directe" de Services publics / parapublics.

 

Pour recentrer la Fonction Publique sur ses missions essentielles, il est accepté, toutes majorités confondues, de faire évoluer et optimiser la gestion de certains Services par le secteur privé.

 

Pour faire les économies inévitables, les uns faisaient conduire les "voitures-radars" par des sociétés privées, et les autres prévoyaient 500.000 suppressions de postes de fonctionnaires.

Comme les départs naturels en retraite n'y suffisaient pas, c'est bien un glissement de missions vers le secteur privé qui nous était annoncé. Quelques soient les éléments conjoncturels qui ont causé des retards de décisions, les futurs gouvernements devront poursuivre cette idée d'un recentrage de l'Etat sur ses missions essentielles et travailler à la réalisation d'économies par exemple dans les fonctions territoriales. 

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Par le passé, sous différentes appellations et formes (délégations, concessions, partenariats public-privé, privatisations,...), les pouvoirs publics ont déjà confié le développement, l'exploitation, la réorganisation et la rationalisation de sites d'activités de Services publics BtoB et BtoC : des sites hébergeant des personnels qualifiés pour une activité (BtoB), et recevant des bénéficiaires, clients, usagers, de certains Services (BtoC).

 

C'est par une réglementation, un cahier des charges, une "tarification déterminée, à l'activité effective", ou par une autorisation limitée et sous contraintes de prestations dans les règles de l'art, que les pouvoirs publics restent gardiens du cadre général des activités transférées au privé.

 

Ils restent ou pas les employeurs de tout ou partie des professionnels hébergés et en activité sur les sites, ou même fixent les niveaux de qualification ou d'accréditation des employés du privé.

 

L'expérience montre que la période de transfert d'une activité du public vers le privé est un grand moment de construction d'une nouvelle organisation et d'un nouveau modèle économique, pendant lequel les nouveaux opérateurs bénéficient d'aides, de subventions, d'incitations et de facilités qui permettent un haut niveau de création de valeur.  Cette situation dure quelques années, jusqu'à stabilisation du mode opératoire.

 

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La France aime cette "économie administrée" : nostalgie des trente glorieuses, de l'Etat stratège, mais aussi base du développement et garantie de stabilité et de pérennité de certains de ses grands groupes actuels.  Le système permet aussi souvent de fermer la porte à des opérateurs étrangers.

 

Les prochaines opportunités viendront logiquement des besoins d'économies de l'Etat et des Collectivités, parce que les recettes fiscales ont atteint une limite maximum, au point de ne plus pouvoir soutenir un certain train de vie de ces organisations en mille-feuilles des territoires.

 

Demain, tout ce qui n'apparaîtra essentiel à la chose publique, ou pas "core-business" comme on dit en entreprise, pourra faire l'objet d'une Délégation / Concession.... ou d'un mandat de gestion...

- Tous les Services non régaliens peuvent être tout ou partie concernés...

- Toutes les fonctions supports, d'administration, d'exécution, de saisie, de traitement, d'entretien,...

 

Nombre d'activités attendent qu'on y implante méthodes, productivité, qualité et sens du client !

 

QUELQUES SUGGESTION ci-dessous, sans prétendre bien entendu être exhaustif, car il doit y avoir des domaines insoupçonnables !...

 

Orientation scolaire  et professionnelle :

Pôle Emploi / placement, Centres d'Information et d'Orientation, Services des inscriptions post-baccalauréat, formation continue subventionnée,.... Réduire les coûts et les doublons

Facilities Management:

Externalisation vers le secteur privé de l'ensemble des fonctions de facilities management.

Mutualisation des moyens.

Réduction des tâches hors des missions principales au public. 

Services supports      de la Santé :

Assistance opérationnelle et administrative de professionnels

de la Santé, logistique, ressources d'hébergement et de restauration ressources d'entretien, accueil et prise en charge patients...

Grandes Ecoles et Centres de formations

Rapprocher les formations du monde de l'Entreprise pour mieux préparer l'insertion professionnelle des jeunes.

Soulager des CCI du financement de certaines Ecoles.

Maisons locales des   Services :

Réseaux d'agences multi-services, dont les accès aux nouvelles technologies, en villes et en zones rurales (poste, télécoms, internet, banques, formalités,...).

Rationalisation des activités.

Services annexes des Collectivités locales :

Variabiliser / réduire les coûts des fonctions d'exécution et de support administratif : achats, communication, intendance, gestion des équipements publics, réalisation de formalités diverses

Transports de personnes :

Concession des infrastructures, des sites d'accueil des personnes (gares, parcs, aéroports, stations). Services de sécurité et protection des personnes et des biens, et services clients.

Moyens de communication :

Désengagement accru de l'Etat du secteur audiovisuel, difficile  à réformer et à financer.

Synergies entre les organes régionaux de presse (sous contrainte de pluralisme).

Entretien / Travaux de Batiments occupés :

Délégations de Services sur l'Ingénierie des travaux et de l'entretien, avec des critères de contrôle et de performance, pour les Bâtiments occupés par les institutions et collectivités.